03/11/2013
Quimper : Mélenchon contre "les évêques"
Le pittoresque animateur de son-et-lumière 1900 a encore raté une occasion de se taire :
Mgr Centène a écrit la semaine dernière des choses que n'écrivent jamais les sites de droite :
<< J’appelle les Bretons à manifester concrètement leur solidarité envers ces travailleurs que menacent aujourd’hui la précarité et le chômage...
...Les entreprises elles-mêmes sont prises à la gorge par une mondialisation sauvage effrénée qui les contraint à mettre la clef sous la porte les unes après les autres, victimes d’une concurrence déloyale...
...Les crises économiques et sociétales qui divisent depuis plusieurs années les Français ou les opposent à leurs gouvernants sont en partie dues à l’ignorance ou au refus de ce que doit être une véritable action politique : une attention, non seulement à l’intérêt général, mais surtout au « Bien commun », c’est-à-dire au bien de tous les hommes et de tout l’homme : l’homme, la femme, les enfants, ne peuvent se réduire à des objets de consommation égoïste pas plus qu’ils ne peuvent être réduits en esclavage par un ultralibéralisme sauvage et agressif que ne parvient plus à maîtriser un Etat affaibli, qui s’est volontairement soumis aux directives supranationales d’une Union européenne ultralibérale... >>
Certes, cette déclaration ne mettait pas en cause le productivisme. Mais elle mettait énergiquement en cause la capitulation de l'Etat entre les mains de l'ultralibéralisme (global et bruxellois), qui « prend à la gorge » les entreprises et réduit les humains « en esclavage » !
« Esclavage », « esclaves » ? Le seul autre personnage public à avoir prononcé lui aussi ces mots est... Jean-Luc Mélenchon, le même jour, en appelant au rassemblement syndical de Carhaix. La manif de Quimper, a-t-il déclaré, ce seront « les esclaves manifestant pour leurs maîtres ». Mot outrageant et outré, comme toujours avec Méluche ; mais de quoi les salariés bretons licenciés sont-ils victimes selon lui ? De la mondialisation ultralibérale : cet « ultra-libéralisme sauvage et agressif » que l'évêque mettait en cause – au même moment – à propos de la crise économique bretonne.
Mélenchon s'est donc fourvoyé hier soir, à la télévision, en qualifiant cette fois la manif de Quimper de « défilé clérical mené par les évêques, le patronat et la grande distribution ». On serait curieux de savoir où le patronat et la grande distribution ont jamais condamné (comme l'évêque) l'inféodation de l'Etat à l'ultralibéralisme ! Pour le Medef, la FNSEA et les hypermarchés, cette inféodation est une bonne chose. Quant aux idéologues de droite, ils évitent de mettre en cause l'inféodation puisque, selon eux, « l'adversaire c'est l'Etat » ! (slogan contraire à la pensée de l'Eglise catholique, pour laquelle l'Etat est l'indispensable organe chargé de faire prévaloir le bien commun par l'action politique).
Si ça intéresse tellement Mélenchon, on peut lui envoyer les livres des évêques français sur la question. Avec le recueil des paroles des papes sur la déshumanisation par le culte du profit.
10:44 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : mélenchon, église catholique
Commentaires
D'ACCORD AVEC L'EVÊQUE
> Je partage complètement l'analyse de cet article. Je suis artisan d'art en centre Bretagne et depuis quelques années nous assistons à la capitulation des politiques. L'intervention de Mgr Centène est pertinente. Monsieur Melenchon rêve à son idole Robespierre ! Il est plus que pitoyable !
______
Écrit par : Le Mée Louis / | 03/11/2013
ESCLAVAGE
> Tiens, Méluche, voilà du pape :
" L'éthique conduit vers Dieu, qui, Lui, se situe en dehors des catégories du marché ! Dieu est considéré par ces financiers, économistes et politiques, comme étant incontrôlable, dangereux même, puisqu'il appelle l'homme à son accomplissement plénier et à l'indépendance envers les esclavages en tout genre..."
(François, discours aux nouveaux ambassadeurs, 16 mai 2013).
______
Écrit par : portapia / | 03/11/2013
GUIGNOL CONTRE LES EVÊQUES
> Vous imaginez-vous Guignol sans sa jaquette brune, son nœud papillon, son chapeau mou, son catogan et son bâton ? La dénonciation, dans un même souffle, des évêques et du patronat fait partie de l’attirail et du costume de scène de Mélenchon.
B.
[ PP à B. - Guignol, ou Gnafron ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : Blaise / | 03/11/2013
FOURVOIEMENT
> Mais voila, les hommes politiques ne lisent pas les évêques, qui écrivent souvent fort mal, mais regardent les étiquettes politique des autres, et les partis se réclamant de la démocratie chrétienne se sont si longuement fourvoyés à soutenir la construction européenne, fer de lance de notre asservissement à la mondialisation financière, que cela peut induire en erreur.
Tenez, vu il y a peu sur la page d'un de mes correspondant facebook un post ironisant su "l'Eglise qui veut béatifier Schumann"
D'autre part, le militantisme catholique n'a pas été pour rien dans la "modernisation" de l'agriculture dont on voit où elle aboutit.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 03/11/2013
OUTIL
> Mais non, Mélenchon, en perte de vitesse, veut se réserver l'exclusivité de la lutte contre l'ultralibéralisme, et la pratique de l'amalgame est l'outil de ceux qui n'ont pas d'argument. (et puis comme dit l'adage: calomniez , il en restera toujours quelque chose - malheureusement c'est si souvent vrai).
______
Écrit par : franz / | 04/11/2013
CATECHISME
> Je renverrai pour ce point au "bon vieux catéchisme de l'Eglise catholique" : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P87.HTM
Point N°2425 :
L’Église a rejeté les idéologies totalitaires et athées associées, dans les temps modernes, au " communisme " ou au " socialisme ". Par ailleurs, elle a récusé dans la pratique du " capitalisme " l’individualisme et le primat absolu de la loi du marché sur le travail humain (cf. CA 10 ; 13 ; 44). La régulation de l’économie par la seule planification centralisée pervertit à la base les liens sociaux ; sa régulation par la seule loi du marché manque à la justice sociale " car il y a de nombreux besoins humains qui ne peuvent être satisfaits par le marché " (CA 34). Il faut préconiser une régulation raisonnable du marché et des initiatives économiques, selon une juste hiérarchie des valeurs et en vue du bien commun.
Je vous invite également à lire les différentes pages sur le 7° commandement, et pourquoi pas s'élargir sur celles du 6° commandement (qui parlent de chasteté sous une définition bien inconnue aujourd'hui de nos concitoyens, y compris certainement pour des "très cathos").
Cdt,
______
Écrit par : Bergil / | 04/11/2013
INEXORABLE
> Je me permets, Patrice de Plunkett, de rétablir les quelques ellipses que votre plume habile a pratiquées dans la prose de Mgr Centène, la transformant ainsi en quasi manifeste d'Attac .
Mgr Centène a dit aussi :
"Le point de cristallisation des colères se fait aujourd’hui sur les portails « écotaxe » mais le désarroi et le désespoir sont, plus largement, la conséquence du « matraquage fiscal » généralisé qui empêche une part croissante de la population de vivre dignement de son travail. "
Ça, voyez vous, on peut le trouver sur des sites de droite.
Il serait plutôt du devoir de ce pasteur de rappeler qu'un niveau d'impôt élevé est l'assurance, malgré les dénégations indignées des plus nanties, donc des plus égoïstes de ses ouailles, d'un service public de qualité. Service public qui permet entre autres aux plus modestes de se soigner et de recevoir une instruction.
Il dit encore :
"C’est le même constat qui nous pousse aujourd’hui à manifester notre solidarité aux personnes qui occupent les voies de circulation pour préserver la liberté constitutionnelle d’aller et venir mais surtout, pour les employés, la liberté de posséder une partie raisonnable du fruit de leur travail et, pour les employeurs, la possibilité de constituer une trésorerie suffisante pour investir et embaucher."
Des employés grugés fiscalement par un gouvernement de gauche (même accumulant les conneries)… ouais. Il me semble que la fin de la phrase est l'essentiel de la préoccupation. Et moins pour de petits patrons (là, c'est vrai) que pour les gros, qui ne se remettent décidément pas de ce scandale : leur fric n'est pas tout entier pour eux ! Ils auraient des devoirs envers leurs semblables ! Investir et embaucher…tu parles !
Qu'il y ait une pensée sociale de l'Eglise, assurément; mais que les diocèses bretons soient remplis de Che Guevaras…n'oublions pas le très réel égoïsme social de la droite catholique. Et celle ci est à la manoeuvre aussi dans cet inclassable mouvement.
Enfin, pour Méluche…lecteur assidu de toutes les encycliques, et des écrits de la CEF, il a (presque!) autant de culture ecclésiale que vous. Ce n'est pas peu dire.
H.
[ PP à H. :
- Il n'y avait rien à "rétablir", inexorable correctrice de mes copies ! J'ai simplement cité ce qui, dans le texte de Mgr Centène, ne saurait en aucun cas être écrit par un site de la droite libérale. Et c'est amusant, dans la mesure où les sites de la droite libérale version catho ne cessent de balancer l'encensoir à Mgr Centène (dans d'autres domaines). Vous avez maintenant la clé de ma note.
- Votre explication de texte surinterprète les intentions de l'évêque, qui ne sont aussi caricaturales que dans la lecture de Mélenchon. ]
- Quant aux connaissances religieuses dudit Mélenchon, elles ne m'ont pas bluffé quand je l'ai entendu sur ce thème à la télévision... Ce n'était pas réellement à l'honneur de la formation biblique et ecclésiologique de la JOC de Besançon des années 1970 ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Haglund / | 04/11/2013
Chère Haglund,
> "un niveau d'impôt élevé est l'assurance ... d'un service public de qualité" Oui, en théorie, à condition qu'ils soit bien utilisé, et ajoutons que pour être accepté il faut que le public soit persuadé de cette bonne utilisation.
Le malheur est que
1-la coûteuse complexité de la machine fiscale française qui fait les délice des spécialiste de "l'optimisation fiscale",
2-les dépenses somptuaires des collectivité locales,
3-le pouvoir des syndicats dans la fonction publique, leur dernier vivier d'adhérents tant ils sont discrédités ailleurs.
4-la concentration correlative des grèves sur ledit secteur public,
font que, comme la foule des Français moyens, je ne suis sûr de rien en matière de qualité de service public et de bon emploi des sommes collectées.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 04/11/2013
@ Bergil
> Merci pour la citation du CEC. Il y avait les encycliques, il y avait les interventions diverses du pape. Mais là, il y aussi le CEC. Au moins comme ça c'est clair. "Une théorie qui fait du profit la règle exclusive et la fin ultime de l’activité économique est moralement inacceptable. L’appétit désordonné de l’argent ne manque pas de produire ses effets pervers. Il est une des causes des nombreux conflits qui perturbent l’ordre social." Il y beaucoup de catholiques visés...si,si.
@ Pierre Huet
> "Ils veulent béatifier Schuman." Je ne connais pas grand chose de Schuman; peut-être mérite t-il d'être béatifié. Néanmoins L'Europe étant devenue ce qu'elle est devenue et que l'on sait, regardez ceci sur KTO: http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/documentaire-l-union-europeenne-et-l-eglise/00059534 Ca commence par Alcide de Gasperi, Konrad Adenauer, Schuman etc... Je me suis dit: je vais arrêter de regarder ce truc inintéressant. Puis j'ai continué. Pour ceux qui sont encore persuadés que l'Europe c'est tout merveilleux, regardez cette émission mais jusqu'au bout. Vous changerez peut-être d'avis. Sur L'Europe et sur KTO (c'est mon cas). Et sur cet espèce d'unanimisme pro-européen dans l'Eglise qui a ...du plomb dans l'aile. Et il y a de quoi, quand on comprend ce que l'Europe est en train de devenir.
______
Écrit par : ND / | 04/11/2013
@ ND
> Merci, cela met le doigt sur le convergence de la logique du marché et celle de droits individuels vers le laïcisme.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 05/11/2013
NE PAS CONFONDRE EGLISE CATHOLIQUE ET ECOLES DE COMMERCE
> Je n'y avais pas prêté attention; peut-être le connaissez vous déjà PP. En tous cas cela doit vous faire plaisir. Dans la deuxième partie du § 2424 du CEC on trouve ce qui suit:
"Toute pratique qui réduit les personnes à n’être que de purs moyens en vue du profit, asservit l’homme, conduit à l’idolâtrie de l’argent et contribue à répandre l’athéisme. " Vous ne pouvez servir à la fois Dieu et Mammon " (Mt 6, 24 ; Lc 16, 13)."
"contribue à répandre l’athéisme" c'est écrit (et dans le CEC)!. Que faut-il penser alors de ceux qui confondent les cours dispensés par les écoles de commerce avec le Magistère?
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P87.HTM
_____
Écrit par : ND / | 08/11/2013
LES ECRITURES
> Ceci est à mettre en lien avec mon tout juste précédent commentaire.
Je vous avais fait part dans un de mes récents commentaires (quelques semaines), de mon impression, que le libéralisme était lié à un manque de foi en la Providence.
Quand on lit Mt 6,25-33 on trouve ce qui suit :
« C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre âme de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. L'âme n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel, qui ne sèment ni ne moissonnent et n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous, à force de soucis, pourrait ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie? Et pourquoi vous inquiétez-vous pour le vêtement? Observez les lis des champs, comment ils croissent: il ne peinent ni ne filent. Or je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux. Si donc Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne (le fera-t-il) pas bien plus pour vous, gens de peu de foi? Ne vous mettez donc point en peine, disant: Que mangerons-nous ou que boirons-nous, ou de quoi nous vêtirons-nous? - c'est de tout cela en effet que les païens sont en quête, - car votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez premièrement le royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus. N'ayez donc point de souci du lendemain, car le lendemain aura souci de lui-même: à chaque jour suffit sa peine. »
Or ma Bible coupe avant le verset 25 avec le titre : « S’abandonner à la Providence » Je ne lis jamais tout à la suite. Mais cette fois je l'ai fait.
Le verset 25 commence donc par : « C'est pourquoi je vous dis ».
Pourquoi, oui, justement , pourquoi ?
Il faut donc lire le verset 24 ; or que trouve-t-on au verset 24 ? Devinez ? « Nul ne peut servir deux maîtres: car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et la Richesse. » ...
______
Écrit par : ND / | 08/11/2013
LES FAUSSES REVOLTES
> Mammon , le bas de laine , panier percé d'avance par l'ongle crochu.
Laine tondue sur le dos d'un frère . Mammon a ses moutons qu'il compte , le Berger conduit ses brebis qu'il aime et qui l'aiment . Oeuvrons , confiants dans la Sainte Providence .
Les fausses révoltes populaires des beaux nez rouges ne trompent pas les faux prophètes éclairés de mes deux .. genre Mélenchouille ...
Encore un train qui passe ... 0 Km
______
Écrit par : escargolibri / | 08/11/2013
Les commentaires sont fermés.